Cadres PNC

A notre demande, la Direction revoit son « projet managérial ». Nous attendons un projet cohérent qui permettra aux Cadres PNC d’exprimer leur valeur ajoutée et offrira à nos clients internes que sont les PNC un management de qualité. Afin de mieux comprendre vos préoccupations et vos difficultés, nous vous invitons à nous retourner ce questionnaire le plus rapidement possible dans les boîtes aux lettres SNPNC situées au niveau 0, couloir parking ou à la permanence de la cité.

Ce mercredi 10 avril, la Direction a présenté son retour d’expérience sur les lots de vol. Exercice de haute voltige sachant qu’à l’image du projet managérial la cohérence n’est pas au rendez-vous. La Direction se réfugie derrière les chiffres des tableaux (qui comme toujours disent ce que vous voulez leur faire dire) et se heurtent comme toujours à la réalité du terrain !

Nouvelle organisation des Secteurs et projet managérial : Encore une fois, le pivot de la nouvelle organisation managériale s’articule autour de l’évaluation par la Maîtrise. Cela pourrait avoir du sens si la Direction était suffisamment transparente dans ses intentions.

Un exemple intéressant, la compression des effectifs cadres : D'après le bilan social 2011, les Cadres PNC représentent 2,22% de l'effectif PNC.  A titre de comparaison, l'effectif Cadres sol est de 7073 qui représentent soi-disant 13,4% de la population en incluant les effectifs PNC et PNT. Cependant, si l'on rapporte le nombre de Cadres sol à la seule population sol, on obtient un ratio supérieur à 21% !

"Il n'y a pas de vent favorable pour celui qui ne sait pas où il va" (Sénèque)

Cette année, en raison de ses mauvais résultats, la Direction a décidé de geler les augmentations générales (NAO) qui visent à compenser l’augmentation du coût de la vie. C'est dans ce contexte morose que se déroulent les avancements G1 et G2.

Le jeudi 12 janvier, le DG Alexandre de Juniac a présenté devant le CCE la première partie du plan de redressement AF/KLM baptisé « TransForm 2015 ».

Le conflit de 5 jours que nous venons de vivre marque un tournant dans la politique sociale que mène la Direction. L'Encadrement PNC se situant au centre de son dispositif, à défaut de tirer des conclusions, nous ne pouvons que nous interroger sur les conséquences de ce conflit pour l'Entreprise en général et pour l'Encadrement en particulier.

Nous avons compris ce que vous nous avez exprimé lors de notre réunion du 19 octobre. Clairement, nous n'avons pas les mêmes revendications que les 100%, mais de ce mouvement découleront obligatoirement des conséquences pour notre filière. Nous souhaitons faire enfin entendre notre mécontentement et notre frustration. Il est temps de prendre un virage et que nous soyons associés aux décisions qui sont prises.

La grève de 5 jours programmée à compter du 29 octobre est la grève de tous les PNC, Cadres compris. Au-delà de la dégradation constante de nos conditions de travail, c'est la filière PNC qui est remise en cause avec en première ligne les Cadres. Ne scions pas la branche sur laquelle nous sommes assis !