La venue de Mr MALKA, en tant que DGA d’Hop Air France, était attendue depuis des mois car c’est au cours de ce Comité d’Entreprise que les Orientations stratégiques de HOP! devaient être annoncées.
Une fois de plus, la Direction s’est contentée de nous énumérer les raisons pour lesquelles nos résultats d’exploitations se dégradaient (maintenance, production PN, mise en place des accords collectifs, départs PNT vers AF, négociations PNT qui n’aboutissent pas...). Notre compétitivité est trop faible pour prendre notre part de croissance sur un marché aérien tiré par les low-cost et en concurrence direct avec le TGV.
Aussi, l’hétérogénéité de notre flotte (8 types avions différents) augmente les coûts structurels, tout ça sur un fond de climat social tendu et anxiogène.
Les élus s’attendaient à des annonces de restructurations importantes pour sortir de cette impasse d’autant plus qu’AIR FRANCE annonçait à la Tribune le 22 janvier dernier, le lancement d’un appel d’offre pour renouveler une partie de sa flotte court/moyen-courrier dont HOP! devrait faire partie .
Cependant, Mr MALKA n’a pas confirmé ce renouvellement, précisant « Nous devons retrouver une exploitation optimum et réduire nos coûts afin que notre actionnaire réinvestisse de façon pérenne chez HOP! »
Entre 2018 et 2019, AF tend à développer son marché low-cost avec TRANSAVIA mais aussi développer son marché France avec Hop ! Air France.
La marque HOP ! sera conservée mais avec une nouvelle signature commerciale :
Le site HOP.COM sera amélioré et la carte Senior rejoindra les cartes jeunes , week ends ... Néanmoins, nous serons affrétés à 100% par Air France avec une offre en baisse de 1% sur les SKO en 2018 par rapport à 2017.(sko= volume de sièges sur une ligne)
La concurrence ferroviaire avec les LGV/TGV impacte fortement les lignes ORY/Province. Les résultats du HUB de Lyon se sont en revanche améliorés, son renforcement sera donc poursuivi.
A l’été 2018, la baisse au départ d’ORY sera en partie compensée par la croissance au départ de la Province vers la France et l’Europe :
En parallèle :
3 AXES MAJEURS
D’abord notre plan convergence sera finalisé, les accords devront s’appliquer dans de bonnes conditions.
Le besoin en affrètement externe (9 charges) sera nécessaire pour assurer les 66 charges prévues au programme à summer 18.
En effet notre capacité de production en propre, étant seulement de 57 charges. Les affrètements seront répartis :
Sur le réseau HOP :
Sur le réseau AF (CDG/AMS) :
Rendement des avions
Le second axe de progression sera stabilisé grâce à une meilleure utilisation des avions en milieu de journée et un élargissement de l’offre les week-ends /vacances sur la Corse notamment.
Les recrutements, formations et intégrations PNT seront intensifiés pour atteindre 120 QT en moyenne /AN
Du côté PNC 250 QT en moyenne seront nécessaires. D’ici l’année prochaine, le but est de spécialiser les bases par type avion. Seuls Orly et Lyon garderaient plusieurs types avions.
Le but étant de retrouver une capacité en propre de :
Enfin le dernier axe sera de simplifier l’efficacité opérationnelle et la prise de décision.
Extrait document CE :
Pour Conclure, les élus du CE comprennent vite que pour retrouver un peu d’oxygène, il faudra remonter notre activité en charges propres opérationnelles rapidement et à moindre coûts. Le retour à un climat social plus serein est aussi une condition.
Nous sommes en droit de nous demander quelles seront les conséquences sur l’emploi car il parait évident que la masse salariale n’est plus en rapport avec le nombre d’avions exploités en propre.
Le plan de Flotte sera dévoilé en milieu d’année 2018 soit vers le mois de juin prochain. AIR FRANCE nous donnera-t-elle les moyens de nos ambitions ? Là est la réelle question ...Face à cette présentation, les élus CE n’ont pas encore rendu leurs avis sur les quelques orientations stratégiques de HOP! présentées en séance ce 29 janvier 2018 .
Fichier attaché | Taille |
---|---|
![]() | 724.9 Ko |