« HOP! » est une compagnie aérienne filiale d'Air France qui regroupe depuis le 31 mars 2013 trois des filiales régionales d’Air France (Brit Air, Régional, Airlinair)1.
Cette filiale d'Air France opère des vols quotidiens vers plus d'une centaine de destinations françaises ou européennes, sous la direction de Lionel Guérin, président-directeur général. HOP! est la filiale court et moyen courrier d'Air France.
Histoire
Le coefficient de remplissage des trois anciennes filiales d'Air France était de 64%. Le court et moyen courrier était alors devenue la première origine des pertes importantes du groupe Air France-KLM depuis le début de la crise en 2008.[réf. nécessaire]
Cette compagnie est la riposte voulue par Air France contre les compagnies low-cost. L'équilibre financier de ce nouveau pôle est prévue pour 20152. Les vols de HOP! s'intègrent en effet dans l'organisation du groupe mise en place dans le cadre du plan de restructuration Transform 2015 qui vise à économiser 2 milliards d'euros pour réduire la dette du groupe, qui était de 6,24 milliards d'euros en juin 2012. La fusion des trois compagnies régionales Brit Air, Régional et Airlinair a pour objectif de réduire leurs coûts de 15 % en deux ans. La structure simplifiée et la commercialisation centralisée doivent également dégager des économies supplémentaires.
La compagnie a officiellement été inaugurée le 26 mars 2013 au cours d'une cérémonie à l'aéroport Paris-Orly en présence du PDG d'Air France Alexandre de Juniac ainsi que du ministre délégué chargé des transports Frédéric Cuvillier. Les nouveautés de la compagnie ont été présentées. Le premier vol a eu lieu le dimanche 31 mars 2013. Il reliait Paris Orly-Ouest à Perpignan et était effectué sur un Bombardier CRJ-1000.
Le 10 avril 2015, la compagnie reçoit son premier ATR 72-600 sur une commande de cinq appareils3.
En juillet 2015, Air France-KLM annonce l'officialisation de son regroupement pour 2017 des marques Brit Air, Régional et Airlinair sous la marque Hop !, après avoir déjà regroupé juridiquement ses structures sous la société éponyme, permettant de réduire ses coûts et ses pertes via une suppression de 245 postes4.
Fonctionnement interne
HOP! a été réorganisée à partir des trois compagnies fusionnées. Désormais, HOP! n'a qu'un seul directeur des programmes, un seul directeur de marketing, une seule directrice commerciale. De même à la direction, puisqu'il n'y a plus qu'un président directeur général et trois directeurs généraux. Les trois compagnies sont devenues des business units, produisant des heures de vol, de qualité mais travaillant ensemble dans HOP!.[réf. souhaitée] Airlinair étant spécialisé sur les ATR, Brit Air sur les Bombardier CRJ et Régional sur les Embraer ERJ.
Les mécaniciens ont été qualifiés partout sur les trois types d'avions de manière à ce qu'ils puissent entretenir tous les avions de la compagnie. Les ATR d'Airlinair sont maintenant entretenus à Clermont-Ferrand dans le centre industriel de Régional ou à Morlaix chez Brit Air.
Flotte HOP!
En avril 2016, la compagnie dispose d'une flotte de 97 avions qui se compose de : Embraer / Bombardier CRJ / ATR