Dans un communiqué commun, Air Méditerranée, Europe Airpost, XL Airways France jugent inadmissibles "les pratiques commerciales et financières du groupe Air France-KLM" qui, au travers de Transavia France, déstabilise les équilibres économiques et sociaux de nos entreprises, expliquent les trois compagnies françaises dans un communiqué commun.
Elles soulignent le fait que, sans recapitalisation par le groupe Air France, Transavia, déficitaire pour la quatrième année consécutive, n'existerait plus. La perte du secteur loisirs qui apparaît dans les comptes du dernier exercice d'AF-KLM, s'élève à 53 millions d'euros.
Créée à l'origine pour éviter que les créneaux d'Orly abandonnée par Air France ne reviennent aux low cost concurrentes, Transavia s'est récemment diversifiée en basant des avions en province et en proposant des vols au départ de Nantes, Lyon, Marseille et Lille, ce qui concurrence directement les trois compagnies signataires du communiqué.
Ce malaise se répercute à la Fédération française de l'aviation marchande (Fnam) que Lionel Guérin, Pdg de Transavia, préside. La prochaine assemblée générale est prévue le 15 juin.