AP
Historique et détails
Dès le début de la pandémie de Covid-19 le Gouvernement a mis en place, à partir de mars 2020, un système d’aide aux entreprises (l’Activité Partielle-AP) dans le but de maintenir l’emploi et de limiter au maximum les licenciements. Ce dispositif a permis aux entreprises de réduire la durée du travail de leurs salariés jusqu’à 100% tout en maintenant la rémunération de ces derniers (70% du salaire Brut de référence).
Par la suite, la prise en charge des rémunérations par l’État a été améliorée afin de réduire au maximum les pertes des entreprises liées au maintien des salaires durant le 1erconfinement ; phase critique pour l’activité économique. Durant cette période le taux de prise en charge par l’État de l’indemnité des jours chômés a même été porté à 100% pour la très grande majorité des salariés.
A partir du 1er juin, le Gouvernement a baissé sa participation en passant de 100% à 85% pour la grande majorité des entreprises sauf pour celles dont le domaine d’activité restait particulièrement touché par la crise, dont le transport aérien (dont easyJet). Ainsi dans ces secteurs l’état a maintenu une prise en charge totale des jours chômés à 100% (avec un plafond à 70% de 4,5 SMIC).
Au niveau de la masse salariale, seule la rémunération de l’activité vol (basic+variables), des LVE (basic+maintien ou 1/10), des OLAD, CBT, recurrents, des MEET, et le complément (Top up) sont restés à la charge de l’entreprise durant cette période.
WHAT’S NEXT ?
Deux étapes se dessinent
À ce jour, la Compagnie se dirige vers :