Le 26 novembre 2009 a eu lieu un comité d'entreprise un peu spécial puisque la direction devait nous présenter son projet d'adaptation à la crise à moyen terme. 2 projets nous ont vaguement été présentés :
1. mise en place d'une nouvelle offre commerciale sur le moyen-courrier Air France. Avec quelles sont les conséquences sur les vols des filiales ?... Nous n'en savons rien!!!
2. volonté de spécialiser les bases... Aie ça se gâte !!! Brit air se spécialiserait à Lyon, Orly et Régional à CDG et transversales.
L'argumentation de la direction et surtout d'Air France repose sur une prise de décisions plus rapide (puisque chacun serait maître sur sa base) et une réduction des coûts par une densification de l'activité (pour le moment aucun chiffre dans ce sens nous a été présenté).
Puisque Brit air et Régional n'arrivent pas à s'entendre rapidement sur la politique commerciale ( ex : Brit air a annulé les découchés sur Lyon pendant la période de délestage et Régional les vols de milieu de journée ce qui pénalise le hub) , AF suggère donc qu'il n'y ait plus qu'une compagnie de représentée sur chaque base.
Ce serait donc aux salariés de payer le prix de cette mésentente.
La présentation a été très vague, très peu de données économiques sinon aucune et rien sur le volet social. Les syndicats vont être reçus lors de négociations en décembre et janvier pour étudier et négocier les conséquences sociales que pourrait avoir ce projet de spécialisation.
Le comité d'entreprise a demandé en séance la nomination d'un expert afin d'examiner le bien-fondé de ce projet et la tenue d'un CE extraordinaire. Si nous voulons conserver notre base de Lyon (aujourd'hui c'est Lyon mais
demain???), il va falloir se montrer déterminé puisque la direction va vite sentir ce qui est supportable ou insupportable pour les navigants basés Lyon et donc prendra ses décisions en fonction.
Nous attendons d'être reçus par la direction et nous ne manquerons pas de vous tenir informé de l'évolution du débat.
Source : SNPNC - 27 novembre 2009