Chères adhérentes, chers adhérents,
Cette semaine ont eu lieu deux réunions ou les organisations représentatives du personnel participaient, dont le SNPNC.
Mercredi 12 Septembre, le Comité Social et Économique (CSE) de la compagnie s’est tenu. Les élus du SNPNC étaient présents et ont fait entendre votre voix sur plusieurs sujets.
Le lendemain, Jeudi 13 Septembre, à notre demande, la direction a reçu une délégation SNPNC afin d’entamer des discussions et des négociations sur l’élaboration d’un accord collectif visant à améliorer nos conditions.
CSE 12 SEPTEMBRE 2018
NEGOCIATIONS ACCORD COLLECTIF PNC
La délégation SNPNC (A. Nardon, M.Suzanne et A.Neyt) a présenté un nombre important de demandes à la direction (M.Assouline, A.Fontanaud, A.Chereau). Les négociations se sont déroulées de façon très cordiale et nous avons pu exposer toutes nos revendications. Vos élus SNPNC sont arrivés préparés avec une stratégie bien établie, ce qui s’est ressenti dans la qualité des échanges et l’efficacité de cette séance de travail.
Certaines de nos demandes ont été bien accueillies. Nous attendons maintenant le retour de la compagnie après étude de celles-ci.
Sans détailler nos demandes, nous tenons tout de même à vous présenter les grandes lignes de nos revendications (pour des raisons stratégiques et pour protéger vos intérêts, nous ne pouvons divulger les chiffres correspondants à nos demandes) :
1/ Etablissement d’un accord salarial pour les PNC en situation de grossesse
2/ Grille de salaire
Nous avons fait à la compagnie une proposition d’évolution de salaire sur plusieurs années (sur la base déjà instaurée par la compagnie 1 échelon = 1600 heures de vol), accompagné d’une mesure d’équité pour les femmes enceintes ou pour les PNC subissant une perte de licence temporaire.
3/ Accord sur intéressement et participation aux bénéfices
L’accord nous sera présenté et sera signé d’ici la fin de l’année, ce qui permettra aux salariés de FBU de profiter de ces avantages sur l’exercice comptable 2019.
4/ Règles d’utilisation du PNC
Nous ne souhaitons fermer aucune porte à une éventuelle amélioration de nos conditions. Aussi afin de maximiser nos succès nous avons fait deux propositions à la direction: l’une sur une compensation financière, l’autre visant à mitiger la fatigue induite par un équipage réduit en octroyant un jour OFF supplémentaire à chaque PNC dans cette situation.
Nous avons fait une proposition chiffrée à la compagnie visant à récompenser la flexibilité des PNC
Nous avons proposé la mise en place d’une règle sur les désidéra afin de cadrer cette pratique et de donner plus de visibilité aux PNC. Le SNPNC demande une réponse de principe à chaque désidérata
Le SNPNC demande la revalorisation de la prime UpRanker
5/ Salaire
Le SNPNC demande l’élargissement de la plage horaire des heures de nuit ainsi que la revalorisation des primes repas pour les ground duties.
6/ Accord temps alterné
Nous avons demandé à la compagnie de travailler sur une proposition de temps alterné pour les PNC.
7/ Arrêt maladie
Nous souhaitons que la compagnie supprime la principe de carence au moins pour un arrêt maladie par an. Nous demandons également la non perte de salaire pour les journée « enfant malade ».
Toute l’équipe SNPNC reste mobilisée pour vous représenter. Nous vous remercions de votre confiance. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.
Nous devons maintenant travailler à solidifier notre socle d’adhérents et ainsi gagner en puissance dans les mois et années qui viennent. N’hésitez pas à dire tout le bien que vous pensez de nous en sirotant votre cocktail ( https://www.obsev.com/food/bees-knees-cocktail-recipe.html ) au bord de la piscine.
FLY SAFE LES BEES
L’équipe SNPNC FrenchBee
Arnaud NEYT - arneyt.snpnc@gmail.com / Alexandra NARDON - alnardon.snpnc@gmail.com
Juliane GOUJON - jugoujon.snpnc@gmail.com / Marine RIVIERE - mariviere.snpnc@gmail.com
Fichier attaché | Taille |
---|---|
![]() | 230.98 Ko |