Les avions d’Air Calédonie peuvent voler à nouveau. A Lifou, les quatre collectifs des usagers, le gouvernement, la province, ainsi que le Sénat coutumier, ont signé, hier, un protocole d’accord de suspension de conflit.
La compagnie aérienne Air Calédonie doit réduire le prix du billet d’avion d’ici mardi ou faire face à de nouvelles actions, a indiqué le comité des usagers responsable des blocages d’aéroports qui avaient conduit à la mort de quatre personnes à Maré.
Gilbert Tyuienon, en charge du transport au gouvernement, était à Lifou hier. Il y a rencontré le collectif des usagers et consommateurs. Les tarifs d’Aircal étaient bien entendu au coeur des discussions. Le collectif veut faire entendre la voix des Îles (Lifou, en gros, c’est la même taille que l’île de la Réunion. Par contre, au lieu d’un million d’habitants, il n’y en a que dix mille)
Aircal, très sage, avait décidé de stopper ses vols domestiques sur toute la Calédonie, de jeudi matin à samedi soir, assurant ainsi la sécurité de 3 300 passagers potentiels prévus au total sur trois jours.
L'alerte rouge est levée sur la Nouvelle-Calédonie. Le pays est passé en alerte grise, vigilance après le passage de la dépression. Vania s'éloigne vers le Sud, la vie reprend peu à peu son cours. L'heure est au constat des dégâts. A peine Vania parti, Zélia, une autre dépression tropicale modérée, située au nord-est de l'Australie, se dirige vers l'Ouest du pays.
La Nouvelle-Calédonie était jeudi sous la menace de la dépression tropicale forte Vania, qui devrait toucher directement les îles Loyauté, ont indiqué les autorités locales.
L'Agence pour le développement de la desserte aérienne a arrêté plusieurs décisions mardi soir. Parmi elle, la sécurisation des emprunts d'Airbus, le soutien à Aircal pour le remboursement de ses ATR et un premier pas vers une stratégie aérienne.
A partir de mardi, Air Calédonie augmente certains de ses tarifs. La compagnie procède ainsi à la mise en application de la hausse décidée par son conseil d’administration et votée par le gouvernement.
Quand le volcan Yasur accuse un regain d’activité, et que les vents jouent avec les nerfs, Aircal fait la grimace. Surtout le chef comptable. L’annulation des vols jeudi et le remboursement des billets pour les 300 passagers programmés