L'assemblée générale de la Mutuelle est composée de délégués élus par les adhérents. Ils sont élus pour 6 ans et sont amenés, entre autre, à désigner les 24 membres du Conseil d'Administration.
Le Conseil d'Administration détermine les orientations de la Mutuelle et veille à leur application. Il adopte annuellement les budgets prévisionnels et arrête les comptes annuels de la Mutuelle à la clôture de chaque exercice.
La liste Alliance PN qui se situe au-delà des clivages politiques est constituée uniquement de représentants de PN avec pour objectif une gestion saine, dynamique et innovante de la Mutuelle.
Vos remboursements/vos démarches
En tant que salarié VUELING vous bénéficiez du contrat complémentaire santé VUELING assuré par la MNPAF.
Vous avez la possibilité d’adhérer :
Vous pouvez choisir le socle ou les deux, en fonction de vos besoins. Vous serez débité sur votre compte bancaire.
Votre espace adhérent
Pour la première connexion sur le site www.mnpaf.fr/espace-adherents vous devrez utiliser votre numéro de sécurité sociale à 13 chiffres ainsi que le mot de passe qui vous aura été donné, puis vous devrez utiliser une adresse mail comme identifiant et choisir votre mot de passe.
Vous pourrez :
Pour le remboursement de prestations non prises en charge par la CPAM, vous pouvez faire parvenir vos copies de factures par mail à servicegestion@mnpaf.fr ou sur votre espace adhérent en cliquant sur contact ou par courrier postal à : Service Gestion MNPAF, 28039 CHARTRES Cedex ( tél : 01 46 381 381 ).
L’analyse de devis par Santéclair
Il vous est conseillé de le faire pour bien gérer votre budget santé et ne pas avoir de mauvaise surprise quant à votre reste à charge. Vous pouvez faire la demande soit par mail à devis@santeclair.fr , soit sur le site www.mnpaf.fr rubrique Santéclair soit par courrier postal à : Santéclair, 78 Mail Pablo Picasso, CS 74606 44046 NANTES Cedex 1.
Pour un traitement efficace et rapide de votre devis pensez à préciser que vous êtes adhérent à la MNPAF et à indiquer votre nom, prénom, numéro d’adhérent ainsi qu’un numéro de téléphone pour que Santéclair puisse vous joindre rapidement.
Attention, étudiez bien vos analyses de devis avant de commencer les soins.
Santéclair a également mis en place un nouveau portail de services dont le 2ème avis médical ou un coach sportif https://www.mnpaf.fr/content/la-decouverte-de-my-santeclair
Nous restons à votre disposition pour vous aider à comprendre vos devis et vos éventuels « reste à charge ».
Les enfants
Jusqu’au 31 décembre de ses 20 ans, l’enfant peut être rattaché à la MNPAF à titre individuel et facultatif et payant.
Jusqu’au 31 décembre de ses 26 ans, l’enfant peut être rattaché à la MNPAF à titre individuel et facultatif et payant tant qu’il peut justifier d’un certificat de scolarité.
L’optique
La Mutuelle rembourse une paire de lunettes tous les deux ans (en année glissante par exemple : si vous achetez une paire de lunettes le 21 juin 2016, vous pourrez les changer le 1er juillet 2018) sauf dérogation règlementaire. Ceci est la mise en conformité avec le règlement de la Sécurité Sociale sur le Contrat Responsable.
Pour les enfants la Mutuelle rembourse une paire de lunettes par année glissante, sauf dérogation règlementaire.
Le choix d’un opticien du réseau Santéclair permet de ne pas avancer les frais, et d’avoir des tarifs négociés, donc préférentiels, sur les lunettes comme sur les lentilles. Pour trouver l’opticien le plus proche de chez vous connectez-vous sur le site : www.mnpaf.fr dans votre espace adhérent, géolocalisation en accès depuis MySantéclair.
Partenaire internet de lentilles à prix très intéressant avec frais d’envois gratuits (colis standard) en utilisant le code MNP2012950 sur www.lentillesmoinscheres.com
Le Dentaire
Selon la garantie choisie, elle peut intervenir sur les frais d’orthopédie dento-faciale ou de traitements d’orthodontie remboursés par la Sécurité Sociale.
La Mutuelle participe aux frais de prothèse restauratrice maxillo-faciale acceptés Sécurité Sociale.
Les dépassements d’honoraires des médecins : le contrat OPTAM et OPTAM-CO
Avant de consulter votre médecin et pour ne pas avoir de remboursement minoré avec un « reste à charge » important, ayez le reflexe de consulter l’annuaire des professionnels de santé sur www.annuairesante.ameli.fr
N’hésitez pas à demander confirmation de son adhésion à un professionnel de santé. En effet depuis le 1er janvier 2016, comme toutes les mutuelles à contrat collectif de France, la Mutuelle Air France applique les nouvelles règles du Contrat Responsable prévoyant une différence de remboursement entre un médecin OPTAM (CAS) ou NON-OPTAM (NON CAS) en cas de dépassement d’honoraires.
Médecin Direct
Ce service de télémédecine gratuit est disponible 7j/7 24h/24 par internet, et de 8h à 22h par téléphone au 09 70 17 46 00. Il permet d’être en contact avec un médecin pour obtenir un avis médical.
Nous vous conseillons de vous inscrire dès que possible de manière à être réactif le jour où vous avez besoin de ce service chez vous, ou à l’autre bout du monde : http://www.medecindirect.fr/
PDV, CDD et portabilité
Quelque soit le motif de départ de l’entreprise, l’éligibilité à la portabilité pour la Mutuelle est liée au justificatif d’inscription à Pôle Emploi. Cette portabilité a une durée équivalente à la durée du contrat VUELING que vous avez eu avec un maximum de 12 mois. Cela maintient votre adhésion celle des à titre collectif et obligatoire à titre gratuit à la Mutuelle.
Si vous avez un conjoint ou souscrit à la sur-complémentaire ou à PASS SANTE, les cotisations continueront à être prélevées sur votre compte bancaire. Attention pensez bien à fournir votre notification d’inscription Pôle Emploi qui vous sera adressée par mail avant le premier rendez-vous, et ce afin de ne pas suspendre vos droits. IMPORTANT, vous devrez fournir tous les mois le justificatif d’indemnisation à Pôle Emploi (une fois la période de carence à Pôle Emploi terminée).