Air Corsica (code AITA : XK ; code OACI : CCM) a été fondée en 1989 pour faciliter de désenclavement de la Corse. L'entreprise employait en 2009 662 salariés. Elle exploite une flotte constituée d'ATR-72, d'airbus A-319 et A-320.
_______________________________________________
Créée le 6 janvier 1989 par l'Assemblée de Corse sous la forme d'une société d'économie mixte (SEM) et investie d'une délégation de service public, la compagnie s'est vue confier la mission d'augmenter sensiblement la fréquence des liaisons aériennes entre l'île et le continent à des tarifs raisonnables. Auparavant, Air France détenait le monopole d'un pont aérien assuré en pointillé et à des coûts très élevés pour les usagers.
La compagnie a débuté son exploitation en Juin 1990.
En novembre 2000 elle a modifié sa première dénomination commerciale - Compagnie Corse Méditerranée - en CCM , puis a de nouveau changé en octobre 2010 pour Air Corsica.
En décembre 2005, la compagnie abandonne sa structure juridique de société d'économie mixte ce qui lui permettant de réduire l'influence des élus de l'Assemblée de Corse.
En septembre 2006, la Compagnie se dote d’un nouveau mode de gouvernance articulé autour :
- d’un Conseil de Surveillance chargé de définir les grandes orientations stratégiques de l’entreprise et d’en contrôler l’application par le Directoire.
- d’un Directoire composé de professionnels du transport aérien en charge de la gestion quotidienne de l’entreprise.
En juin 2010, Phillippe Cecaldi, fondateur et premier président de la compagnie, est remplacé par François Mosconi, élu par les membres du directoire.
L'actionnaire majoritaire de la compagnie est la Collectivité Territoriale Corse (60,37%),. A ses côtés, les autres actionnaires de référence sont : Air France (11,94%), le Crédit agricole (7,55%), la SNCM (6,68%) ; le solde étant détenu par six autres investisseurs.
Au titre de l'obligation de service public (OSP), Air Corsica se partage avec Air France plusieurs millions d'euros par an versés par l'Etat. Cette subvention permet d'équilibrer financièrement le maintien de liaisons régulières entre l'île et le continent tout au long de l'année.
En 2011, Air Corsica dessert les escales suivantes : Ajaccio, Bastia, Bordeaux, Brest, Calvi, Clermont-Ferrand, Figari, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Paris, Quimper, Strasbourg et Toulouse. Mais également Genève, Rome, Florence et Venise. Elle exploite pour ce faire six Airbus (deux A-319 et quatre A-320) et six ATR 72-500.