Alors que Transform 15 est à peine digéré, le projet Smart & Beyond, l’un des ingénieux chapitres de Perform 2020 nous attend les bras ouverts et nous annonce de beaux moments de galère. Vos élus SNPNC du CHSCT se sont sérieusement penchés sur ce nouveau coup de poignard de la Direction en lançant une expertise approfondie. L’expertise réalisée par le cabinet Technologia (agréé par le Ministère du Travail) porte sur les conséquences des futures tâches de travail, toujours plus lourdes, qu’Air France prévoit de mettre en place sans nous demander notre avis.
Histoire de vous remettre un peu dans le bain, voici les grands thèmes de ce « magnifique » projet de montée en gamme :
La vitrine :
… et encore plein d’autres merveilleuses surprises à découvrir prochainement sur nos lignes !
La face cachée dévoilée par l’expertise MC :
Tout ceci bien sûr, dans une cabine où la distribution et le conditionnement de l’oxygène sont raréfiés et procèdent souvent d’économies de bout de chandelle. Comme les effets de la pressurisation/dépressurisation provoqués par l’accumulation des décollages et atterrissages n’étaient visiblement pas suffisants, la Direction décide d’achever notre santé physique et neurologique par la mise en place du Wi-Fi à bord de nos avions transformés en « cage de Faraday », dont les conséquences sur nos cerveaux promettent d’être des plus dévastatrices.
Ce que ne vous dit pas notre Direction, chers collègues, c’est que ces vols test, que nous avons refusé de réaliser afin de ne pas être associés aux validations unilatérales, n’ont été effectués que par des cadres pro-Direction, sur des rotations totalement fictives, dans des cabines non densifiées et sans aucun lien avec la réalité quotidienne des plannings PNC ! De plus, les grands défenseurs de ce projet nous affirment en pleine réunion, en présence du DRH que l’intégralité du service est parfaitement infaisable avant le début de la descente, dernière phase du vol où la cabine et le cockpit doivent être débarrassés et le matériel rangé. Ceci ne répond bien évidemment pas à ce que nous impose le MSS en matière de sécurité. Sujet visiblement secondaire pour la Direction !!
Les élus du CHSCT ne s’opposent pas à la montée en gamme du service, mais demandent, en adéquation avec le rapport des experts que des moyens humains soient impérativement mis en œuvre afin de pallier cette dégradation de nos conditions de travail ! Le rajout des multiples offres, l’accumulation des manipulations, la fatigue supplémentaire et le stress des PNC généré par le souci d’être à la hauteur des ambitions de la Direction et des exigences des clients, nous annoncent un alourdissement considérable de la pénibilité de notre métier !
C’est pourquoi vos élus demandent :
Vos élus SNPNC du CHSCT préviennent clairement Air France qu’ils seront extrêmement vigilants et intransigeants sur les impacts immédiats de ce projet, et, soutenus par cette expertise agréée, interviendront immédiatement au moindre dérapage de la Direction.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
![]() | 572.2 Ko |