VISITE DU 27/01 AF442 DU 26 JAN 116 : Le Sofitel engage d'importants travaux de cannalisation et a préféré nous déloger pour ne pas faire subir aux équipages des nuisances quant à la qualité du repos. C'est dans ce contexte que le Service Achat ( DA.OA) , nous a imposer la visite d’un hôtel sans passer par la procédure habituelle (pourtant en place dans la PGK 03-58 ) qui prévoit de choisir l’établissement en réunion hébergement. Notre Syndicat a mandaté deux DP Mr Pascal Benyahia et Mlle Alessandra Ferrera, à l'escale de Rio pour évaluer l’établissement Royale Tulipe, excentré du centre ville et situé aux abords de la Favela Rocinha et Vidigal.
Cette escale en recommandation pourtant validé CL.DS nous laisse penser que cet endroit sera paisible concernant la sécurité des équipages, pourtant le 29 Janvier dernier, il y a eu à proximité de l’hôtel un assaut donné par des hommes en moto qui ont tiré sur un motard..
Concernant la Sureté :
- 3 entrées principales dans cet Hôtel et aucune d’entre elles n’étaient surveillées par un garde.
- le passage de l’extérieur vers la piscine n’est absolument pas contrôlé et l’accès aux étages est un vrai moulin à vent.
- certains Pnc ou accompagnants pendant notre rotation ont demandé des clés de chambres (carte magnétique) car celles ci étaient désactivées.
- la réception n’a jamais suivi la procédure élémentaire de Sécurité exigeant la présentation d’une pièce d’identité en échange d’une clé . Une femme de ménage a même ouvert une chambre à la demande d’un PNC sans aucun contrôle.
- loquet de porte HS dans certaines chambres.
- les baies vitrées donnant sur les terrasses ne ferment pas et donnent directement sur d’autres balcons.
Les autres points négatifs suivants:
- durée du trajet supérieur à 1H50 à l’Aller et 1H15 au retour.
- plage de Sao Conrado réputée la plus polluée de la région avec les égouts qui viennent s’y déverser.
- attribution de chambres au pied de l’ascenseur.
- quelques kiosques sur la plage mais après 23H il n’y a plus de Room Service.
- les portes fenêtres ne ferment pas et laissent passer le jour et le vent, provocant un sifflement insupportable.
- salle de sport ouverte au public.
3 PNC de l’équipage sont tombés malades sur le trajet retour en navette. Une CC maitrise à même été vomir plusieurs fois pendant le trajet. Voir RDV du 443 du 30/01.
Les chambres laissent à désirer en terme de propreté . De nombreuses fuites d’eau dans les chambres ont été constatées.
Conclusion:
Cet Hôtel , éloigné des centres d'intérêts et du centre ville de Rio est très loin des standards de la PGK 03/58 .
La Sureté est quasi inexistante alors que l'hôtel a déjà été l’objet d’une prise d’otages il y a 5 ans quand il s’appelait «Intercontinental» le 21 Aout 2010.
Même si la Favela Rocinha a été pacifiée depuis ces événements en vue des J.O du mois d’Aout prochain, l’Hôtel est un vrai moulin à vent qui ne permet pas d’assurer la protection des équipages d’Air France.
A ce jour , le SNPNC ne comprend toujours pas pourquoi nous sommes aller visiter le Royal Tulipe alors que d’autres Hôtels du même niveau que le Sofitel sur Copacabana et Ipanema n’attendent que notre visite pour signer un contrat. Notre syndicat a déjà communiqué le nom des hôtels susceptibles de nous accueillir. Le SNPNC regrette cette perte de temps et souhaiterait qu’un peu plus d’intérêts soient portés aux équipages Air France dans le cadre de leur repos en escale.
L’équipe SNPNC