Le mandat de vos élus DP et CE s’achévera en décembre prochain, et le temps est venu de faire le bilan des actions du SNPNC à easyJet.
Au cours de ces trois années, les délégués SNPNC ont tout fait pour répondre à vos attentes et questions pratiquement 24h/24, de nombreux accords collectifs ont été négociés ou révisés, ces accords ont une importance colossale dans notre vie de tous les jours au travail, car ils régissent nos règles d’utilisation, ils déterminent nos salaires, nos primes, nos indemnités, nos vacances, nos plannings etc... Les négocier est un exercice d’équilibriste tant il faut prendre en compte vos demandes bien sûr, et tant il faut mesurer les conséquences possibles de chaque point des accords, sans oublier le contexte économique, le cadre légal, les contraintes logistiques, les éventuelles oppositions des autres pays du réseau, la concurrence et le bon vouloir (ou pas…) de Luton.
De nombreux sujets ont mobilisé le SNPNC sur ce mandat :
Payroll et « ses difficultés », le paiement du 1erjour des contrats new entrants (mise en place et visite médicale), les négociations annuelles sur les salaires et le temps de travail, l’égalité hommes femmes, le nombre de jours de LVE, le paiement des LVE, particulièrement pour les new entrants avec la mise en place du minimum garanti à 2,7 secteurs par LVE day. Le SNPNC a aussi mis en place le salaire minimum garanti (SMG) lors de maladie. Nous avons négocié un maximum de splits des grosses rotations, la mise en place des primes de disruption, la première étape dans la reconnaissance de l’ancienneté, les primes d’intéressement, l’abondement, les primes suite aux erreurs de paie, le paiement des ADTY dès la 1èreminute en cas de disruption. Le paiement des 5eet 6eheures d’ADTY, l’amélioration de la crewfood, l’installation d’un bulkhead sur le rang 1 des A320, et tant d’autres hot topics pour lesquels les délégués du SNPNC se sont mobilisés permettant une nette amélioration de nos conditions de travail et de nos salaires, dès l’embauche.
Au 1erjanvier 2020 tout change, DP, CE et CHSCT disparaissent :
Le CSE (Comité Social économique) les remplace, chaque membre CSE aura « toutes les casquettes » en même temps. Rassurez-vous, les activités sociales et culturelles (chèques vacances et subventions) seront toujours disponibles et, la transition devrait être quasi transparente.
Rémunération
Salaire
Augmentation du basic
Augmentation du sector pay
Indemnités
Primes
Rosters
Rythmes Roster
Temps alterné
Duty Split
Respect des règles du 6-3
Willing to Fly
OLAD
Day to Day
Anticiper vos difficultés
Vous offrir le choix
Lifestyle
Ancienneté
Crewfood
Avions
Vie du PNC
Fichier attaché | Taille |
---|---|
![]() | 787.49 Ko |