Les plannings du mois d’avril ont été publiés vendredi dernier. Nous avons tous constaté qu’un grand nombre de dispersions constitue notre TDS.
Le très faible volume de vols et l’équilibrage de l’activité ont conduit à n’attribuer qu’une rotation par PNC, voire aucune puisque 2/3
Nous vous rappelons que depuis le 1er avril 2019 les dispersions issues du TDS sont à la main PNC.
C’est à dire qu'un PNC doit se déclarer « OK vol » sur une période de dispersion pour que cette dernière puissent être utilisée par l’entreprise. Dans ce cas et avec l’accord du PNC, une activité sera attribuée sur la période déclarée « OK vol ». Un RADD payable ou reportable est prévu en cas de sollicitation tardive. Sa valeur est de 12 heures si le PNC est sollicité entre J-2 21h01 et J-1 21h00 et de 24 heures si la sollicitation intervient après J-1 21h01.
(Le jour J étant le jour de l’activité).
Afin de mieux anticiper la réaffectation des taches non grées, la direction d’Air France a décidé de repenser son organisation.
Dorénavant :
Il leur sera demandé si OUI ou NON ils comptent assurer leur bloc. Si « NON » alors ils seront positionnés en MCPT4 sur la durée du bloc.
Les blocs réserve ont été dimensionnés en programmation, à l’identique d’une activité normale. Ceci afin d’anticiper les nombreux retraits sur les vols. Néanmoins le PNC aura toujours la possibilité de se retirer d’un bloc réserve dans les mêmes conditions que pour un vol.
Si aucun contact de l’entreprise n’est établit à J-3, et que vous ne souhaitez pas effectuer le vol qui vous est programmé, nous vous conseillons de contacter le cadre de permanence (0630527377 / 0141563982).
Concernant les rotations :
Beaucoup de rotations ont été totalement modifiées dans leur construction :
Certaines rotations sont effectuées en « vols ouverts » c’est à dire que l’avion attend l’équipage en escale, avec un temps d’arrêt en escale réduit, afin de garantir à l’équipage de toujours avoir un avion en cas de fermeture de ligne. D’autres vols son effectués en ferry à l’aller pour réaliser les rapatriements des ressortissants français.
Deux dérogations ont d’ailleurs été accordées notamment par le SNPNC pour des constructions de rotations spécifiques. Une dans le cas de la fermeture de lignes et l’autre pour assurer des vols spéciaux dans le cadre de rapatriement des ressortissants français bloqués en escale. Certaines constructions prévoient des tronçons, des allers ou des retours en Mise En Place. Nous attirons votre attention sur le fait que ces MEP doivent être réalisées en cabine Business.
24 avions LC sont maintenus en ligne, le programme est abattu de 94% sur le LC.